TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Amériques   /   L’INFO EN CONTINU

La coopération Iran-Brésil pour promouvoir le multilatéralisme, la stabilité durable et la sécurité

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La 12e session des consultations politiques irano-brésiliennes à Brasilia le 10 août, 2023. (Photo via mfa.ir)

Pour le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Bagheri Kani, la coopération avec le Brésil favorisera le multilatéralisme, la stabilité durable et la sécurité.

La coopération irano-brésilienne jouerait un rôle central dans la promotion des mécanismes multilatéraux, la stabilité et la sécurité durables, a-t-il affirmé. 

M. Bagheri Kani et le secrétaire pour l'Afrique et l'Asie de l'Ouest au ministère brésilien des Affaires étrangères, Carlos Sérgio Sobral Duarte, ont tenu jeudi à Brasilia la 12e session des consultations politiques entre les deux pays.

Le diplomate iranien a déclaré que la coopération Téhéran-Brasilia garantirait les intérêts des pays indépendants.

Il a ajouté que l'unilatéralisme et l'extrémisme étaient en déclin dans le monde. La contribution de chaque pays aux mécanismes politiques, économiques et internationaux en fonction de ses capacités favoriserait la stabilité sur la base du multilatéralisme.

L'Iran et le Brésil sont déterminés à tenir une session de la commission économique conjointe dans les prochains mois. « Les capacités économiques complémentaires constituent la base d'une coopération économique stable entre l'Iran et le Brésil », a-t-il précisé. 

Les deux hommes ont également discuté des moyens de faciliter et de diversifier les liens commerciaux et économiques et de développer la coopération culturelle, scientifique, environnementale, touristique et parlementaire.

Ils ont d’ailleurs soutenu le règlement des problèmes actuels dans le monde par la politique multilatéraliste et la diplomatie, dénonçant la politique des sanctions unilatérales.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV